Yoga danse

Respiration
Yoga
Danse
Relaxation
Méditation

Le Yoga danse

Le Yoga danse est une invitation à réveiller et libérer l’ensemble des énergies créatrices de nos deux polarités féminine et masculine complémentaires afin de les habiter pleinement à chaque instant.

C’est une exploration de ce qui est là dans l’instant. A la rencontre de soi, à la découverte de l’autre, dans un espace ritualisé pour prendre le temps de se connecter au divin présent en chacun de nous.

Vivre notre spiritualité dans la matière : vers une connaissance lumineuse de soi.

En étant en harmonie avec soi-même, nous sommes en harmonie avec le monde extérieur.

Déroulement d’une séance de yoga

Elle se déroule en 5 phases :

  • Les Pranayamas, des exercices de respiration visant à activer l’énergie et charger le corps en énergie pranique.
  • Les Asanas, des postures de yoga statiques et dynamiques, seul ou à plusieurs, synchronisées avec le souffle. Ils permettent de connaître et d’habiter son corps entièrement.
  • La Danse, par le mouvement, l’expression corporelle, laisser au corps la possibilité de se mouvoir et de s’exprimer librement, évoluer dans l’espace, seul, à plusieurs, à la découverte de soi et à la rencontre de l’autre.
  • La Relaxation, phase de réceptivité. Allongé confortablement sur le dos, les yeux fermés, dans une profonde détente pour régénérer le corps et l’esprit et intégrer tous les bienfaits de la pratique sur les différents plans.
  • La Méditation. Dans la posture assise, faire l’expérience de la méditation de pleine conscience dans la vibration d’un mantra, avec ou sans un mudra (posture des doigts), ou un pranayama.
    Puis dans un silence intérieur profond, juste être dans l’instant présent, dans l’ici et maintenant, cet état qui met l’âme en joie.

Que dois-je apporter à mon cours de yoga?

Vêtements et matériel :

Apportez une tenue confortable que vous porterez uniquement pour votre pratique. Des habits souples, de préférence en matière naturelle ou adaptés au sport pour vous permettre de bouger librement.

Enlevez les bijoux volumineux et ceinture pendant votre pratique.

Le yoga se pratique pieds nus.
Prenez avec vous des chaussettes, un pull, un châle de méditation ou une couverture qui seront nécessaires pour vous couvrir pendant la relaxation finale.

Amenez votre tapis de yoga et un « zafu » ou coussin de méditation si vous en avez un. Des tapis de yoga sont à disposition si vous n’en avez pas ou si vous oubliez le votre.

Quelques conseils et recommandations pour ma pratique du yoga

Repas : Il est conseillé de ne pas manger (minimum 2h) avant une séance de yoga.

Boisson : Buvez de l’eau tempérée ou chaude avant et surtout après votre séance pour accompagner le processus de purification et d’élimination des toxines enclenché par votre pratique. Evitez de boire durant la séance.

Téléphone : Eteignez vos téléphones portables ou mettez-les en mode « avion » pour ne pas être dérangé, pour le respect de chacun et ne pas perturber le cours. Créez un environnement propice à la détente et au lâcher prise.

Installation : Il est recommandé d’arriver un peu avant le début du cours (5 à 10 minutes). Pour vous préparer tranquillement et vous installer allongé sur le dos en position de relaxation « Savasana ». Le but étant de faire le vide en soi, de mettre de côté les soucis ou préoccupations de la journée, de se recentrer pour revenir à l’instant présent, dans son corps, dans sa respiration, dans l’ici et maintenant.

Attitude de l’adepte

Etre patient et doux avec soi-même : chacun avance et progresse à son rythme.
Garder sa concentration et son intériorisation : un cours de yoga n’est pas un lieu de comparaison, ni de compétition avec le professeur ou avec les autres élèves.
Rester à l’écoute de son corps et de ses possibilités du moment. Chaque jour est différent.
Respecter ses limites et travailler avec, en gardant une attitude bienveillante et positive avec soi-même.
Revenir à une respiration profonde et régulière. Etre à l’écoute de sa respiration.
Pendant les asanas, vérifiez de ne contracter que les parties du corps qui le nécessitent pour tenir la posture. Détendez toutes les autres parties du corps qui ne sont pas sollicitées.

Semez une pensée vous récolterez une action,
Semez une action vous récolterez une habitude,
Semez une habitude vous récolterez un caractère,
Semez un caractère vous récolterez une destinée.

Swami Sivananda

Serve, Love, Give, Purify, Meditate, Realize.
Sers, Aime, Donne, Purifie-toi, Médite, Réalise-toi.

Swami Sivananda